C'est de saison : champagne pour la fin de la levée des réserves pour le label BEPOS de Bourgoin (38), un projet emblématique pour Amoès, sur lequel nous avons initialement commencé à travailler... il y a 10 ans !
Parmi nos nombreux projets de piscines, celui-ci tient une place à part car nous avons défini pour Effinergie puis mis en place avec l'équipe projet une procédure d'équivalence pour un label BEPOS Effinergie 2013 expérimental !
Après un premier pré-programme réalisé en 2013 pour la CA Porte de l'Isère, nous avons redémarré notre mission de programmation aux côtés de Mission H2O en 2017, et c'est à ce moment que s'est concrétisée l'idée d'une labellisation expérimentale BEPOS Effinergie, qui n'existe pas pour les piscines. Cela a impliqué de poser une définition d'équivalence pour ce type de bâtiments, où nous avons croisé les outils RT, STD, calculs de consommation et de production ENR. Un travail itératif réalisé avec la MOA, Certivéa, l'ADEME et Effinergie pour arriver à la solution, et à ce qui est la première piscine de France à viser un tel niveau de performance.
Notre mission s'est poursuivi tout au long de la consultation, de la conception et de la réalisation du bâtiment. Bravo au passage à l'équipe conduite par Atelier PO&PO architectes (mandataires) puis Bcube (chantier), ainsi qu'à Étamine qui a assuré le suivi de la qualité environnementale du projet.
Celui-ci se distingue par une vraie recherche de sobriété fonctionnelle (pas de bassins extérieurs ou de zone "bien-être"), le vrai point de départ (rappellons-le !) d'un projet réussi. L'isolation par l'extérieur permet de garantir une excellente enveloppe, complétée par la couverture thermique du bassin en inoccupation.
Au niveau des systèmes, le projet met en oeuvre une récupération des calories de l'eau des bassins et des eaux grises ; un soin particulier a également été porté à la ventilation, avec une régulation de l'humidité sur l'air neuf, des débits réduits en inoccupation, et une ventilation naturelle de mi-saison rendue possible grâce à la configuration de la halle bassin (traversante et avec des ouvertures hautes pour le tirage thermique). Enfin, le bâtiment est alimenté par un réseau de chaleur à 80% alimenté par des ENR, et déploie une production photovoltaïque (plus de 600 m²).
Outre le label BEPOS Effinergie expérimental, la piscine est certifiée NF HQE : elle atteint le niveau Très Performant sur les cibles 3 (chantier à faible impact environnemental), 4 (gestion de l'énergie), 5 (gestion de l'eau), 7 (Maintenance - Pérennité des performances environnementales) et 8 (Confort hygrothermique).
Et maintenant que les réserves sont officiellement levées, nous allons poursuivre notre mission par 2 ans de suivi d'exploitation !