Dans le cadre de l'appel à manifestation d'intérêt lancé en 2016 par le PUCA et ADIVbois pour identifier les territoires potentiels pour la construction d'immeubles de grande hauteur (au delà de 10 étages dès 2018, 30 étages à moyen terme), notre projet Balcons en forêt à Saint Herblain a été désigné lauréat avec 12 autres projets.
Composés de deux bâtiments d'une surface totale de 3160 m2, l’ensemble de 47 logements en R+8 (plus attique) est 100 % bois (cages d’escalier et d’ascenseurs comprises) et revêtu de façades en bois, non porteuses, qui laisseront aux habitants le choix des fenêtres, balcons et mobiliers. Le plan est composé d’une bande servante pour accueillir les points d’eau et de grands plateaux libres et évolutifs pour recevoir les espaces de vie et la 5e pièce. Les réseaux de ventilation naturelle sont conçus comme une véritable architecture au cœur du bâti. Les plateaux sont libérés de points porteurs, grâce à une structure en caissons bois de grande portée, pour permettre au cadre de vie d’évoluer dans le temps et pour offrir une expérience inédite à ses futurs habitants.
Equipe : Atelier Pascal Gontier et SATHY architecte / La forme et l’usage / Insight Design / Leicht France / Amoes / Aïda / Hasap / Poliphile / Arcadial Production / Gestionbat