Le chantier de construction à Vincennes d'un nouveau lycée accueillant 1050 élèves - soient 30 classes - a débuté ! Le projet prévoit également un rstaurant scolaire et neuf logements de fonction, sur une surface de plus de 9000 m² de surface de plancher répartis sur 5 niveaux. Ce MPGP (marché public global de performance) pour le compte de la Région Île-de-France et avec IDF Construction Durable en maîtrise d'ouvrage déléguée atteindra un niveau 3 pour l'énergie du label E+C-, et ses faibles consommations feront l'objet d'un engagement de performance énergétique sur les neuf premières années d'exploitation.
L'opération, conçue notamment par les architectes d'Ateliers 2/3/4 et Amoès en tant que bureau d'études environnement, a un besoin de chauffage limité à 18 kWh/m²SDP par an et un confort d'été optimisé puisque 98% des espaces ne présentent aucune température supérieure à 28°C en occupation pour le climat actuel. D'ailleurs, en anticipant le climat de 2030 le projet prévoit que des modules adiabatiques puissent être mis en place ultérieurement afin que 100% des salles aient des températures inférieures à 28°C pour le scénario climatique projeté.
Côté carbone, le lycée aura un niveau C1 avec un impact de 900 kgCO2/m²SDP pour les produits de construction et les équipements utilisés grâce à une structure béton avec une réduction des quantités de matière (poteaux-poutres et dalles alvéolaires précontraintes) et une intégration de béton bas carbone (CEM III) pour un poids moyen des bétons mis en oeuvre de 167 kgCO2/m3 (hors acier). De plus, les façades seront à ossature bois avec de l'isolan laine de bois. Les logements eux atteignent un niveau C2 puisqu'ils sont en structure 100% bois avec des planchers et refends en CLT et des façades en MOB. Ces systèmes constructifs permettent également au projet d'atteindre le niveau 1 du label bâtiment biosourcé.
Enfin, une réflexion importante a été menée pour la préservation de la biodiversité de de la végétalisation puisque 77% de la surface libre de construction est traitée en pleine terre. L'imperméabilisation de la parcelle est limitée à 64% et le coefficient de biotope est de 40%. De plus, plus d'un tiers des toitures sont végétalisées et les eaux pluviales récupérées couvriront environ la moitié des besoins annuels des sanitaires du Lycée.
Rendez-vous à l'été prochain pour la livraison du Lycée qui ouvrira ses portes à la rentrée 2023 !