Une très belle distinction pour le projet de collège du Taillan-Médoc, dont nous vous parlions récemment suite à la désignation du groupement lauréat mené par GBMP et MOG Architectes. Le projet vient en effet de recevoir la médaille d'Or "Bâtiment Durable Nouvelle-Aquitaine" en phase conception, une grande première pour un projet d'enseignement inscrit dans cette démarche !
C'est une belle satisfaction pour Amoès, puisque nous avions conseillé au Département de la Gironde de s'inscrire dans cette démarche portée par Odéys dès le début de la phase programmation. Nous avions alors organisé la rédaction du programme environnemental et performanciel pour le mettre en correspondance avec les thématiques de la grille BDNA, et en indiquant les rubriques minimales à obtenir.
Nous avions également mis l'accent sur les grands objectifs programmatiques : incorporation de matériaux biosourcés (équivalent du niveau 1 du label), diminution des émissions de carbone (niveau RE2025 du Ic,construction), et engagments de performance avec un suivi en exploitation pour l'énergie, mais également la qualité de l'air intérieur (seuils de CO2) et le confort thermique (méthodologie de confort adaptatif).
Nous avions également mis l'accent sur certaines innovations et exigences de moyens, comme la mise en oeuvre de brasseurs d'air dans les salles de classe, à titre expérimental avant un déploiement généralisé.
Le programme représentait un défi ambitieux, plus que relevé par le groupement lauréat ! Un grand bravo en effet à toute l'équipe de conception, qui a dépassé les attentes strictes du programme sur plusieurs sujets (notamment la construction bois), et a décidé d'aller chercher le niveau Or de la démarche BDNA (le niveau Argent était visé dans le programme) !
Le passage en commission BDNA phase conception permet donc une reconnaissance du travail collectif de toute une équipe, avec la distinction de plusieurs innovations : utilisation de tuiles de réemploi pour la toiture, puits canadien sous le bâtiment pour chauffer le gymnase, géothermie avec géocooling pour le confort estival, mise en oeuvre d'un grenier ventilé au-dessus du bâtiment en guise de bouclier thermique, et démarche d'ampleur en matière de pédagogie et de sensibilisation du public.
Les travaux commenceront en septembre 2024, pour une première rentrée en 2026. Côté démarche BDNA, le rendez-vous est pris pour la commission de la phase réalisation !