Le projet de construction de 103 logements, d'une crèche et de plusieurs commerces situé dans l'éco-quartier cours du Fort à Aubervilliers a posé sa première pierre, ou plutôt sa première branche puisque le mode constructif principal (à partir du plancher haut du R+1) est le bois. Avec Woodeum comme maître d'ouvrage, l'utilisation de CLT (bois lamellé croisé ou cross laminated timber) permet au projet de réduire fortement son empreinte carbone et d'atteindre un niveau équivalent au label BBCA (bâtiment bas carbone).
L'équipe de maîtrise d'oeuvre, composée de Viguier comme architecte, Sylva comme BET structure bois, MO Ingénierie en BET structure béton, et Amoès en tant que BET thermique, fluide et environnement, a conçu cet ensemble de bâtiments centré autour d'une place végétalisée, avec comme objectifs une performance RT 2012 - 15%, l'atteinte du niveau E2-C1 et une certification NF Habitat HQE niveau très performant.
Pour accompagner la structure bois des deux bâtiments et leurs menuiseries bois, un approvisionnement renouvelable pour la production de chaleur et d'eau chaude sanitaire a été choisi puisque les deux bâtiments constituant le lot B1-B3 sont raccordés au réseau de chaleur du SMIREC dont la source d'approvisionnement est la biomasse pour 50%. Les toitures terrasses sont végétalisées et plantées et ne sont pas arrosées afin de limiter les consommations d'eau, et les charpentes des toitures en pente sont en bois.
Le chantier, qui est situé dans le quartier Jean Jaurès à proximité du futur groupe scolaire, a débuté les travaux début avril 2022, avec comme première étape des injections de sol et le terrassement. A venir le montage de la grue mi-mai, avec une livraison des bâtiments au deuxième trimestre 2024 !