Un collège provisoire d'une capacité de 400 élèves verra le jour en avril 2025 à Bagneux (92).
Nous avons le plaisir d'avoir été retenus pour ce marché global de performance qui comprend la conception, la réalisation, l'exploitation, la maintenance mais aussi le démontage et le stockage du collège pour son utilisation suivante.
Le groupement de maîtrise d'oeuvre mené par Bouygues et Atelier B2A réunit également le bureau d'études fluides EPDC et TH spécialisé dans la construction modulaire et biosourcée. Amoès est maîtrise d'oeuvre environnement et en charge du commissionnement et du suivi de l'engagement sur les consommations.
Bien que provisoire, ce projet se caractérise par des ambitions environnementales sans concession et la volonté pour la maîtrise d'ouvrage d'investir sur le long terme. Il sera composé qu'un bâtiment principal de 3 niveaux dédié à l'enseignement et d'un bâtiment secondaire de plain-pied pour la restauration, l'ensemble représenant une surface utile d'environ 2700 m².
Le bâtiment principal devra respecter la RE2020 permettant ainsi une exploitation provisoire sur une durée de plus de deux ans.
La construction modulaire en paroi de CLT proposée pour ce bâtiment contribue à l'atteinte un indicateur Ic,construction en-dessous du seuil 2031 ainsi que le niveau 3 du label biosourcé. L'enveloppe est de plus caractérisée par des performances thermiques très élevées avec une étanchéité à l’air inférieur à 0.8 m3/h.m² et une isolation extérieure de 220mm de laine de roche (Up= 0.14W/m².K.)
Le bâtiment restauration sera en préfabriqué à structure métallique plus conventionnel tout en satisfaisant néanmoins aux exigences de la RT2012.
L’ensemble du projet sera de niveau E3C1, avec l'installation de PAC air/eau pour la production de chauffage d’eau chaude sanitaire, ainsi que de 96m² de panneaux solaires. La ventilation sera réalisée par CTA double flux.
Une attention particulière a été portée au confort des occupants afin que le caractère provisoire des bâtiments soit sans incidence sur la qualité d’usage. La structure pleine en CLT d’une épaisseur de 120mm, partiellement apparente, créera un environnement intérieur chaleureux tout en apportant une inertie non négligeable favorisant le confort hygrothermique même en été. L’ensemble des menuiseries seront équipées de protections solaires et une ventilation nocturne permettra de rafraîchir les bâtiments. Certains espaces à forte densité d’occupation seront équipés de brasseurs d’air.
Tout au long des études, notre objectif a été de maximiser le taux de démontabilité/remontabilité du projet, afin de permettre le réemploi non pas des composants mais du bâtiment complet. Ce taux de démontabilité/remontabilité est aujourd’hui estimé à 96%.
Le dépôt de permis de construire est prévu pour ce mois de janvier 2024. Rendez-vous ensuite en mai 2024 pour le lancement du chantier et une livraison à peine un an plus tard !