Après un focus sur la mise en place de pratiques de management coopératif, dernier article en lien avec notre séminaire technique 2022 : comme c'est le cas tous les ans, Amoès réalise et présente le bilan carbone de ses activités !
Avec la fin de la crise sanitaire et la reprise des conditions de travail « normales », le bilan carbone est revenu à des proportions plus habituelles. Néanmoins cette crise a bouleversé nos habitudes de travail et nos pratiques numériques notamment s'en trouvent impactées. L’année 2021 est aussi marquée par une forte augmentation de l’effectif (36 personnes en 2021 contre 26 en 2020).
Le bilan 2020 a mis en relief une augmentation sensible de l'impact lié à l'achat de matériel (informatique et spécifique au Covid) et surtout à celui des NTIC (nouvelles technologies de l'information et de la communication). En effet, depuis que nous réalisons cette comptabilité, le poids carbone du numérique s'impose comme étant largement prépondérant dans notre bilan, atteignant près de 80% du total cette année.
La nouveauté de ce bilan 2021 a été de prendre en compte l’impact du stockage des données sur le « Cloud ». Les valeurs absolues comme relatives sont en hausse en 2021, en lien avec le stockage des données et la diffusion de l'usage de la visio-conférence.
La mise en place de bonnes pratiques continue sur ce sujet crucial, de la limitation de l'envoi des pièces jointes à celle de la résolution des vidéos, en passant par la gestion des boîtes mails. Une hygiène numérique à l'impact concret, et absolument nécessaire pour que les efforts sur notre fonctionnement soient à la hauteur de ceux que nous mettons en œuvre quotidiennement sur nos projets !
Vous pouvez retrouver une synthèse plus complète, et télécharger le rapport complet sur cette page.