Après plus de deux ans de travaux, la piscine Alice Milliat, anciennement piscine Leclerc à Pantin a rouvert ses portes tout début juillet. Le projet porté par Est Ensemble a consisté en la rénovation de la piscine (dont la construction date de près d'un siècle et qui est classée monument historique depuis 1997) et de son bassin de 33 mètres, mais aussi en son extension avec la construction d'un bassin d'apprentissage de 25 mètres et d'un conservatoire qui lui ouvrira ses portes à l'automne.
Nous avons travaillé au côté d'Atelier Novembre, Bouygues Bâtiment Île de France Ouvrages publics, TNA, l'Archivolte, CET, SOREIB et CRAM sur ce marché global de performance en tant que bureau d'études environnement. En effet, Amoès est intervenu tout au long de la conception et restera présent pendant la durée d'exploitation du marché auprès du mainteneur CRAM notamment pour garantir le niveau de performance énergétique et de consommation d'eau prévu.
L'approvisionnement en chaleur de ce bâtiment qui a des gros besoins notamment pour chauffer l'eau des bassins est fait par une cascade de chaudières à granulés avec en appui une chaudière gaz existante conservée, tandis qu'une PAC à absorption et une PAC électrique en appoint permettent de déshumidifer l'air soufflé dans les deux halles bassins.
Côté traitement de l'eau, des filtres à billes de verre recyclé et des déchloraminateurs UV ont été installés, tandis qu'un poste d'électrochloration permet de produire le chlore directement sur place et d'ainsi respecter les exigences de qualité de l'eau et de l'air demandées au programme. Par ailleurs, de nombreux systèmes de récupération d'énergie sont mis en oeuvre sur le projet : récupération d'eau pour le lavage des filtres, station degré-bleu pour préchauffer l'eau neuve par le débit de fuite, récupération de chaleur sur les PAC pour préchauffer l'eau allant aux bassins.
Prochain rendez-vous à l'automne pour l'ouverture du conservatoire !