Nous vous en parlions en mai 2020 et en novembre 2022 : le groupement d'AMO pluridisciplinaire constitué par Amoès (mandataire), Une Autre Ville, IMPULSE, S2T, FIDAL, INGETEC et TECSOL a été retenu par l’ADEME pour la mission d’accompagnement de l’appel à manifestation d’intérêt « Quartiers à énergie positive et à faible impact carbone »en avril 2020 !
Le colloque de fin de l’expérimentation s’est tenu ce mardi 6 juin à Paris après 39 mois enrichissants. Son objectif était double :
Identifier et traiter les questions que des porteurs de projet initiant une démarche Énergie Carbone à l’échelle d’un quartier se posent : quels sujets, quels freins, quelles solutions, quelles bonnes pratiques… ?
Constituer une communauté d’expérimentation afin d’inciter les échanges sur les bonnes pratiques, de partager les retours d’expérience, de faire émerger des réponses…
Le volet 1 de la mission qui consistait en l’accompagnement spécifique sur mesure selon les besoins exprimés par chacun des 22 sites lauréats (études techniques, analyses, formations, rédaction de programme, recherche de subventions, études juridiques, accompagnement au changement, …) s’est terminé à la fin de l’année dernière.
Au cours du volet 2, le groupement a modélisé 20 des 22 quartiers sous l’outil Urban Print mis à disposition par le CSTB et Efficacity, modélisation qui a permis de comptabiliser les émissions de gaz à effet de serre à l’échelle du quartier, de tester les fonctionnalités du logiciel pour faire un retour d’expérience au consortium qui l’a développé et d’identifier les leviers d’optimisation du bilan carbone. Ainsi, cela a mis en avant la nécessité de chiffrer les émissions de GES à l’échelle du quartier pour sensibiliser les acteurs de la profession à la métrique carbone de cette échelle et optimiser la conception des opérations d’aménagement en se posant en amont de tout projet les questions dimensionnantes de localisation, de mobilité, de mixité afin de remettre les besoins et les attentes de l’usager / l’habitant au cœur de la conception.
Le volet 3 consistant en l’animation du groupe « Expérimentation Quartier » s’est terminé ce mardi avec un colloque rassemblant une cinquantaine de participants après 7 ateliers collectifs rassemblant tous les porteurs de projet et 3 ateliers restreints sur des thématiques communes à certains porteurs de projets organisés.
Pendant ce colloque, Anne Fraisse (Directrice générale d’Urbain des bois et Co-présidente de la feuille de route) a présenté la feuille de route de décarbonation de l’aménagement qui identifie12 mesures prioritaires pour décarboner la chaîne de valeur de l’aménagement à destination des pouvoirs publics. Anne Lefranc (ADEME) a quant à elle présenté le ZAN (zéro artificialisation nette), objectif fixé pour 2050 qui incite les collectivités territoriales à utiliser les friches, bâtiments vacants et à densifier les constructions plutôt que de consommer des espaces non artificialisés (espaces naturels, agricoles et forestiers).
La phase de capitalisation d’outils se terminera à la fin de l’année, date à laquelle sera finalisé l’ensemble des livrables :
1 site internet permettant la diffusion des résultats de l’expérimentation sur le territoire national : https://experimentationsurbaines.ademe.fr/quartiers-e-c/ ;
22 fiches Quartier rédigées (une pour chaque quartier concerné) ;
24 fiches méthodes et outils disponibles, traitant des questions que les porteurs de projet se posent, sur des sujets aussi divers que les îlots de chaleur urbains, la construction bas carbone et le bilan carbone quartier, l’accueil des cyclistes et piétons, le processus opérationnel et la programmation, la concertation, les installations photovoltaïques, l’anticipation et la gestion des chantiers, le réemploi des matériaux ;
1 cahier de recommandations basé sur les résultats et le retour d’expériences de l’expérimentation ;
1 boîte à outils (type parcours numérique utilisateur et synthétisé sous forme d’arbres à solutions sur la base des résultats de l’expérimentation) ;
1 infographie animée & 1 vidéo illustrant la synthèse et les principaux enseignements de l’expérimentation.
Cette expérimentation s’est tenue pendant une période riche en évolutions réglementaires et législatives avec notamment l’arrivée de la RE2020 et la promulgation de la Loi Climat et Résilience ou encore la révision de la Stratégie Nationale Bas Carbone. Par ailleurs, l’année 2022 a été déclarée par Météo France comme l’année la plus chaude jamais enregistrée, ce qui a engendré canicules et sécheresses. Le secteur du bâtiment a également été confronté à l’augmentation du prix des énergies et des matériaux. L’expérimentation a progressé en prenant en compte ces évolutions et ces changements, et les ressources mises à disposition permettront aux décideurs d’anticiper les points de vigilance et de prendre en compte les leviers de performance Énergie et Carbone dans l’objectif commun d’atteindre la neutralité carbone en 2050 et d’atténuer les effets du changement climatique. L’expérimentation a également permis de constater qu’il est plus que nécessaire de remettre l’humain au cœur de la conception des projets d’aménagement en prenant en compte ses véritables besoins et attentes.