Expérimentation des quartiers E+C- pour l'ADEME : volet 1 terminé !

Nous vous en parlions en mai 2020 : le groupement d'AMO pluridisciplinaire constitué par Amoès (mandataire), Une Autre Ville, IMPULSE, S2T, FIDAL, INGETEC et TECSOL a été retenu par l’ADEME pour la mission d’accompagnement de l’appel à manifestation d’intérêt « Quartiers à énergie positive et à faible impact carbone » !

En cette fin d'année 2022, nous clôturons le premier des trois volets concomitants de la mission. Depuis maintenant près de trois ans, le groupement a apporté un appui technique aux 22 sites de l'AMI répartis sur toute la France métropolitaine, sur des sujets spécifiques à chacun d'entre eux, identifiés lors d'entretiens exploratoires avec les porteurs de projet.

Les 22 lauréats présentent une grande diversité en termes de taille de commune (de la grande métropole à la petite commune, en zone urbaine ou rurale), de programmation (quartier 100% neuf, quartier mixte, quartier complètement rénové), d'usage (logements, bureaux, écoles, commerces, friches urbaines, zones d'activités, ...) mais également en termes de porteurs de projets (acteurs privés, publics, ...).

Pour mener à bien l'ensemble des missions dans toute leur diversité dont les sites avaient besoin, le groupement d'AMO a désigné un pilote de site parmi ses membres pour chaque quartier ; ainsi, Amoès pilote 10 sites, IMPULSE en pilote 7 et une autre ville en pilote 5. L'ensemble du groupement a ensuite apporté ses compétences là où elles étaient nécessaires : IMPULSE et Amoès sur la performance énergétique et carbone et les bâtiments et des éléments constitutifs des quartiers ; une autre ville sur l'échelle urbaine  et l'accompagnement au changement ; INGETEC sur la mobilité, S2T sur les réseaux urbains ; TECSOL sur l'autoconsommation ; FIDAL sur les questions juridiques, etc.

Ainsi, le groupement d’AMO a réalisé des études de mobilité, des prescriptions à l’échelle des lots mais également des espaces publics, des programmes environnementaux, des études juridiques permettant le suivi et le maintien des performances environnementales tout au long du projet, des études d’autoconsommation, des analyses de rendus, des missions d’accompagnement au changement, des études sur la garantie de performance énergétique, des formations auprès d’instructeurs de permis de construire, des benchmarks sur les subventions disponibles, des ateliers de sensibilisation, des études d’opportunité sur les smart grids, des notes techniques, des calculs E+C-, des missions d’accompagnement à la démarche de réemploi, des études de faisabilité de géothermie,  des études sur le cout des matériaux biosourcés ou sur le recyclage du béton …

Pour autant, la mission du groupement d'AMO n'est pas terminée puisque les deux autres volets sont toujours en cours, avec la modélisation des 22 quartiers sur le logiciel URBAN PRINT dans un objectif d'évaluation et de test de cet outil nouvellement commercialisé pour faire des retours d'expérience au consortium CSTB et EFFICACITY qui est en charge de son développement.

Enfin, le dernier volet d'animation de la communauté d'expérimentation constituée des 22 porteurs de projet continue à progresser avec l'organisation d'ateliers globaux rassemblant tous les porteurs de projet mais également d'ateliers restreints pour lesquels seuls les quartiers ayant des problématiques communes sont associés. Le sixième atelier s’est d’ailleurs déroulé mardi 29 novembre dernier en visio-conférence. Le colloque de fin est prévu pour la fin du premier semestre 2023.

.