Ce mardi a eu lieu la 8ème édition de TRNSYS France, cette année en format visioconférence.
TRNSYS est un des principaux outils internationaux de simulation énergétique dynamique (SED), créé dans les années 70 et développé conjointement depuis les années 90 par TESS (Bureau d’études américain en lien avec l’Université du Wisconsin), Transsolar (BET Energie et Environnement basé à Stuttgart, Allemagne) et le CSTB à Sophia-Antipolis. TRNSYS laisse aux utilisateurs une grande marge de personnalisation et une appropriation pour les simulations, ce qui le rend très pertinent sur des sujets complexes. Chez Amoès, nous l'utilisons notamment pour toutes nos études sur les piscines.
Co-organisée par Amoès, Étamine et Equans, la journée TRNSYS France rassemble la communauté française des utilisateurs du logiciel autour d'ateliers et de présentation. Cette année encore, environ 50 personnes étaient présentes, et ont notamment assisté à la présentation par Rémy Beccat d'études paramétriques sur la consommation d'énergie et le confort dans des piscines, et plus particulièrement les sujets suivants :
optimisation de la conception d'une halle bassin : comment trouver le meilleur optimum en matière de consommation, éclairement et confort hygrothermique en jouant sur la forme de la halle, sa surface vitrée et son orientation;
stratégie d'isolation pour les galeries les techniques : plusieurs configurations ont été étudiées, avec la conclusion que dans le cas de galeries techniques enterrées, le plus performant était d'isoler la halle bassin et le bassin des galeries techniques ;
enfin, nous avons étudié s'il valait mieux avoir une température de l'air inférieure ou égale à celle de l'eau pour réduire les consommations. La conclusion, un peu contre-intuitive, est que, toutes consignes égales par ailleurs (humidité absolue, débit de renouvellement d'eau, ventilation, etc.), il vaut mieux avoir un air 1°C plus chaud que la température de l'eau. La limitation de l'évaporation est en effet plus importante que l'augmentation des besoins de chauffage de l'air.
Outre la présentation de nos travaux de R&D, nous avons également assisté à des présentations d'autres acteurs de la communauté, allant de la calibration des modèles de simulations lors d'udits énergétiques à la modélisation d'une machine à sorption sur géothermie.
Encore un riche moment d'échange autour d'un logiciel qui permet de sortir des sentiers battus, et de réellement s'intéresser à la modélisation physique des systèmes et des bâtiments. Rendez-vous est pris pour une nouvelle journée à l'automne 2023 !