Nous avions eu le plaisir en 2023 d'accompagner la région Ile de France dans la rédaction du programme cadre pour les futures constructions et rénovations de lycées.
Les objectifs sont ambitieux:
Amoès a maintenant pu mettre en pratique l'ensemble de ces prescriptions et vérifier l'atteinte des objectifs lors d'une étude de faisabilité du projet de rénovation du Lycée Camille Claudel de Vauréal (95).
Le projet a fait l'objet de trois études distinctes déclinées selon différentes variantes:
Le site de 12300 m² de surface utile et occupé par quelques 1500 occupants se distingue par un potentiel de géothermie de surface particulièrement intéressant, à la fois comme source d'énergie décarbonée pour le chauffage et comme moyen de rafraîchissement sobre en ayant recours au géocooling.
L'inertie du bâti existant maçonné est un atout à mettre à contribution pour améliorer le confort d'été, sous réserve d'une isolation extérieure afin de pouvoir mobiliser l'inertie de la structure existante.
En revanche, les grandes surfaces vitrées sont à questionner : à la fois source de déperditions en hiver et d'apports solaires participant aux surchauffes en été. Avec les surfaces vitrées actuelles, nous avons constaté que les objectifs de confort d'été ne sont pas atteints sans protections solaires extérieures gérées automatiquement afin de garantir leur fermeture à chaque fois que le rayonnement le justifie, y compris en période d'inoccupation.
Les halls sur plusieurs niveaux constituent une belle opportunité pour mobiliser la ventilation naturelle par tirage thermique et qu'il convient d'étudier finement. Cependant la ventilation naturelle est également source de déperdition thermique si elle est utilisée en hiver comme moyen de renouvellement hygiénique. Dans l'hypothèse d'un renouvellement hygiénique mixte, combinant ventilation naturelle et ventilation mécanique, il a été nécessaire de limiter la part de ventilation naturelle à 3m3/h.pers pour atteindre les cibles du référentiel BBC Effinergie rénovation.
Enfin, face à ce type de site construit dans les années 1990 se pose la question de la compacité, du taux de remplissage et de la sobriété en surface chauffée. En effet, une salle de travaux pratiques spécifique pourra être inoccupée une grande partie du temps pendant lequel elle est pourtant chauffée.
Avant tout travaux, les usages méritent d'être questionnés et la meilleure énergie reste encore celle qu'on ne consomme pas.