Quelques nouvelles d'un projet qui nous tient à coeur, à la confluence de plusieurs missions d'Amoès : le groupe scolaire de Trévoux (01), par ailleurs au coeur de notre mission pour l'ADEME sur l'expérimentation quartiers E+C-.
Le chantier pour ce groupe scolaire de 15 classes touchera à sa fin cette année, 4 ans après le début de notre mission d'AMO et l'élaboration du programme environnemental. La structure du bâtiment est mixte en bois et en béton, et les matériaux biosourcés et géosourcés sont particulièrement à l'honneur, avec une isolation en paille et en fibre de bois, et la terre du site utilisée pour l'enduit intérieur.
Le projet se distingue par une excellente enveloppe thermique, de niveau passif. Les façades courantes atteignent ainsi un Up de l'ordre 0.13 W/(m².K), preuve que l'on peut combiner isolation paille (37 cm en l'occurrence) et excellence thermique ! Les menuiseries sont en triple vitrage, et l'objectif de perméabilité à l'air est un Q4 de 0.3 m3/h.m², plus de 5 fois mieux que la référence réglementaire.
Côté systèmes, l'approvisionnement thermique repose sur une chaufferie bois, commune aux futurs logements mitoyens, et l'émission se fait par des planchers chauffants. Enfin, un puits canadien associée à la ventilation double flux permet un rafraîchissement pendant les mois les plus chauds.
En tant qu'AMO, nous avons notamment réalisé le calcul E+C- du projet, qui établit une performance E4-C2 avec des panneaux photovoltaïques.
Ce projet exemplaire se trouve au sein de l'éco-quartier des orfèvres, qui fait partie des sites retenus dans l'expérimentation quartiers E+C- de l'ADEME, que nous pilotons depuis bientôt un an aux côtés de Une autre ville, H3C-énergies, S2T Ingénierie et Fidal. L'occasion d'accompagner des maîtres d'ouvrage engagés sur des sujets allant de la méthodologie du bas carbone à l'échelle urbaine jusqu'au management opérationnel des opérations (comment rédiger et faire respecter les prescriptions environnementales ?)
Alors que la traduction réglementaire de E+C- se fait attendre (la RE2020 étant finalement devenue la RE2022 !), nous travaillons donc en ce moment sur l'échelle supérieure, celle des quartiers. Vous pouvez ainsi retrouver le témoignage de M. Bory, directeur de l'Urbanisme et du Foncier à la mairie de Trévoux, donnée tout récemment au Ministère de la Transition Écologique.
En guise de conclusion, un mot sur le travail initié par Ekopolis pour développer la démarche quartiers durables franciliens, déclinaison à cette échelle du désormais bien connu référentiel Bâtiment Durable (BDM, BDF, BDNA...)
Nous sommes fiers de faire partie de ce groupe de travail, pour continuer à développer et faire avancer ces idées à des échelles toujours plus ambitieuses !