Nous avons le plaisir d'avoir été retenus par Paris Sud Aménagement pour construire 61 logements, au sein d'un groupement mené par Verrecchia et l'Atelier Stéphane Fernandez, et qui réunit également Atelier Volga pour le paysage, P.CE TECH pour les fludies et GAIA pour la structure
Le projet consiste en la construction de 61 logements à Massy, sur la ZAC de Vilgénis. Portés par Verrecchia, les bâtiments seront donc construits en pierre de taille, extraites de carrières locales (moins de 100 km de distance). Ce mode constructif garantit un très faible impact carbone, une mise en œuvre en filière sèche et sans production de déchets, et une résistance dans le temps incomparable. Les complexes de façades sont de surcroît très simples, assurant une économie de matière et une grande facilité de mise en œuvre. Enfin, le matériau est aussi la garantie d'une très bonne qualité de l'air intérieur, qui sera sanctionnée par la recherche du label INTAIRIEUR.
Le projet sera également certifié NF Habitat HQE niveau Très Performant, atteindra une performance E3-C1 pour le label Énergie Carbone, et recherchera les labels Bâtiment Biosourcé et Biodivercity.
Suite au concours qui a eu lieu en début d'été, nous rentrons désormais dans le vif du sujet avec la réalisation de toutes les études environnementales de l'avant-projet. En particulier, Amoès est en charge des évaluations carbone, des calculs E+C- et Bâtiment biosourcé, ainsi que du suivi de la certification NF Habitat HQE. Le dépôt du permis de construire est prévu avant la fin de l'année 2021.