Ça y est ! La première pierre de la résidence solidaire intergénérationnelle Ô Jardin à Floirac a été posée fin février, en présence de Romain Dostes (vice-président du Département de la Gironde), Nordine Guendez (président d'Aquitanis), Jean-Jacques Puyobrau (maire de Floirac et vice-président de Bordeaux Métropole) ainsi que de Stéphane Schurdi-Levraud, architecte du projet.
Pour Amoès, qui fait partie de l'équipe - composée du cabinet d'achitecture Schurdi-Levraud (mandataire), du cabinet d'architecture associé Maxime Parin, d'ETBA (BET structure & VRD), d'Overdrive (économiste) et Kaplan Projets (paysagiste) - en tant que maître d'oeuvre fluides et environnement, c'est une victoire de longue haleine. Le début de la conception du projet remonte en effet à 2015 !
Cette construction d'un ensemble de 35 logements collectifs et de 10 logements individuels pour le compte d'Aquitanis sur la parcelle de l'îlot H1 rue Jules Guesde à Floirac accueillera des commerces de proximité au rez-de-chaussée. Elle sera certifiée NF Habitat HQE et atteindra un niveau RT2012-10%. La spécificité du projet est de favoriser le lien intergénérationnel et solidaire en mêlant dans une même résidence des logements adpatés à la perte d'autonomie des seniors et des logements sociaux, et en ayant conçu des espaces intérieurs et extérieurs de partage.
Côté systèmes, des modifications d'importance ont eu lieu avec le remplacement de la chaudière gaz collective initialement prévue pour produire le chauffage de l'ensemble des logements et l'eau chaude sanitaire des 35 logements collectifs par le raccordement au réseau de chaleur Plaines de Garonne Énergies, alimenté à 80% par des ENR (dont 55% par de la géothermie sur nappe et 25% biomasse). L'eau chaude sanitaire des logements individuels restera une production individuelle par ballon thermodynamique, et la ventilation sera de type simple flux hygro B.
Rendez-vous en 2025 pour la livraison !