Depuis mars 2022, le projet de réhabilitation de 200 logements sur le site de la Benauge à Bordeaux est en chantier.
Cette rénovation lourde répartie sur 3 bâtiments datant des années 1960 pour les deux "tours" et des années 1970 pour la "barre" pour le compte de CDC Habitat Social menée par l'architecte Atelier provisoire est planifiée sur 45 mois de travaux. Il s'agit, en plus d'une refonte de la typologie des logements, d'isoler par l'extérieur l'enveloppe des bâtiments, de remplacer les menuiseries. Les systèmes sont eux aussi mis à neuf, avec un raccordement au réseau de chaleur urbain les plaines de Garonne énergie qui fournit de la chaleur à 80% renouvelable grâce à un mix géothermie (55%), biomasse (25%) et gaz (20%). Côté distribution les radiateurs hydrauliques basse température remplacent les planchers chauffants en fin de vie, tandis qu'une ventilation simple flux hygroréglable de type B prennent le relais sur la ventilation naturelle jusque-là existante.
Amoès, acteur sur ce projet en tant que BET fluides et environnement, est fier de participer à un projet qui réduit l'impact énergétique et environnemental des logements de 200 familles tout en améliorant leur confort de vie et en baissant leurs factures.
Notons que CDC a souhaité créer une antenne de bureau locale au pied d'une des deux tours. Ce projet de 130 m² est en ossature métallique avec isolation par laine de bois. Afin de garantir un confort d'été, une CTA double flux accompagnée d'un module adiatique est installée, et le réseau de chaleur permet quant à lui la production de chaleur.