Suite à l'audit de réalisation qui a eu lieu en novembre dernier, nous venons d'obtenir officiellement le certificat pour la certification NF HQE des bureaux de l'Îlot Fertile en phase réalisation, au niveau Excellent !
C'est l'aboutissement de bientôt 6 ans de travail pour ce projet conduit par Linkcity et les architectes de TVK, le concours ayant été mené au premier semestre 2016 dans le cadre de l'appel à projets innovants Réinventer Paris; l'aboutissement surtout d'un projet ambitieux et innovant, avec un engagement "zéro carbone en exploitation" et un engagement contractualisé sur l'impact carbone de la construction, notamment servi par un mode constructif faisant la part belle au géosourcé avec des façades en pierre massive.
Au sein de cet "Îlot Fertile" rassemblant 4 bâtiments et une intrication de programmes (logements sociaux et en accession, réseidences, auberge de jeunesse, programmes sportifs, bureaux, hôtel...), le bâtiments de bureaux se distringue sur le volet de la qualité environnementale, notamment valorisé par des certifications NF HQE et BREEAM au niveau Excellent.
Au-delà du suivi des certifications, Amoès était en charge de toute la conception environnementale du projet, avec la réalisation des bilans carbone, des simulations énergétiques dynamiques, des études de confort visuel, etc.
Plus de 3 ans de conception, 2 ans de chantier, et clap de fin pour la certification NF HQE, avec la satisfaction d'une ambition qui aura été tenue de bout en bout, et un niveau Excellent conforme aux engagements du concours. En particulier, le projet atteint au niveau Très Performant pas moins de 6 cibles :
Félicitations partagées pour tous les acteurs de ce beau projet, et notamment Linkcity, TVK, Bouygues Bâtiment Île-de-France et Builders & Partners !