Depuis 2 ans maintenant, Amoès est membre du Hub des prescripteurs bas carbone, une communauté portée par l'Institut Français pour la Performance du Bâtiment (IFPEB) en partenariat avec Carbone 4. Le but de cette plateforme collaborative, qui rassemble plus de 70 membres (maîtres d'ouvrages, architectes, bureaux d'études, entreprises), est de partager les bonnes pratiques et des outils afin de mener à bien la conception de bâtiments bas carbone.
A partir de travaux de recherche et d'ateliers qui s'appuient sur des projets existants, nous mettons en commun nos expertises pour réaliser des "briefs" sur des filières et matériaux (biosourcés, béton) ou des corps d'état (façades, lots techniques...), et pour enrichir des bases de données partagées, diffusant les retours d'expérience autour d'E+C- hier, de la RE2020 aujourd'hui.
Il y a 10 jours, le Hub lançait donc au Salon de l'Immobilier (SIMI) son observatoire de la RE2020. Amoès est fier de faire partie des premiers signataires de la charte au travers de laquelle nous nous engageons à partager et diffuser les calculs RE2020 que nous réalisons, afin de partager le plus largement possible les retours d'expérience et d'accélérer cet apprentissage du bas carbone !
On ne le répétera jamais assez : les 5 dernières années ont permis de sortir le carbone du champ de l'incantation, et de le faire rentrer dans celui du quantitatif. Mesurer, évaluer et compter est à la base de notre métier : pour cela, l'accès aux données est fondamental. Comme on s'est félicités que le législateur demande récemment à ouvrir l'accès le plus large possible aux données d'Inies, nous nous félicitons du lancement de cet observatoire, et de la démarche collaborative qui la sous-tend. Nous sommes tous dans le même bateau !