Les piscines sont des projets avec une grande complexité technique et d'énormes enjeux énergétiques : un projet classique avec 1 500 m² de bassin consomme autant de chaleur que 2 000 logements !
C'est donc un sujet privilégié chez Amoès, qui a donné lieu à plusieurs travaux de R&D, notamment sur la modélisation et la comparaison des échanges thermiques dans les piscines intérieures et extérieures, et l'enjeu représenté par la couverture des bassins. Et les projets de piscine sont également de plus en plus nombreux, que ce soit en AMO (et la piscine Elisabeth à Paris, actuellement en chantier) ou comme bureau d'études environnement (comme à Avignon).
Avec nos co-traitants ISC (spécialiste des équipements sportifs), Océade (ingénierie TCE) et SRLT (avocats), nous venons d'être retenus pour l'AMO de la future piscine de Lens. À proximité du stade Bollaert, la piscine comprendra un bassin olympique de 50 m et un autre de 25 m, ainsi que d'autres équipements sportifs. Le projet sera un Marché Public Global de Performance (MPGP), montage complexe qui soulève la question de l'engagement de performance énergétique : c'est notamment le cas du collège d'Ivry-sur-Seine, dont nous sommes en train de finaliser le programme.
Notre travail ira de la rédaction du programme au suivi de la performance énergétique pendant l'exploitation, en passant par la sélection de la maîtrise d'oeuvre et tout le suivi de la conception et réalisation. C'est parti !