Amoès retenu pour le concours d'innovation Energie Sprong !

Le 26 septembre, le Parlement a adopté définitivement le projet de loi relatif à la transition énergétique, texte qui décrète "l’urgence écologique et climatique" et décline les mesures devant aboutir à la neutralité carbone en 2050. Parmi les points clés, on retrouve la volonté de réussir (enfin !) la massification des rénovations énergétiques de logements, qui sont au coeur du poids du secteur du bâtiment dans les émissions nationales.

C'est également à cette fin que vise le programme EnergieSprong France : venue des Pays-Bas et deployée en France par GreenFlex, la démarche EnergieSprong ambitionne la généralisation et la massification des rénovations aboutissant au zéro énergie. Un levier privilégié pour cela est l'usage de préfabrication et d'industrialisation, qui permettent d'augmenter les échelles, de simplifier les travaux et de diminuer les coûts.

Le concours d'innovation EnergieSprong France est là pour financer des démonstrateurs de ces solutions intégrées, innovantes, et moins chères en coût global, qui sont réparties en 3 familles : façades isolées préfabriquées, toitures isolées préfabriquées, et modules énergie intégrés.

Aux côtés de CBS-Lifteam, Propassif, Acoustb, A003 Architectes et Ajeance, Amoès a été retenu pour concourir dans la catégorie Logement collectif - Façade isolante, catégorie parrainée par Domofrance. Le concours consistera pour nous à développer une solution de façade isolante préfabriquée, avec réalisation d'un prototype.

La présentation officielle du programme a eu lieu au salon USH le 26 septembre, et vous pouvez de plus télécharger ici le communiqué de presse officiel.

Rendez-vous le 5 novembre pour la présentation des projets à Batimat !

EnergieSprong3