Une très belle nouvelle à partager cette semaine : l'EPA Paris Saclay nous a reconduit en tant qu'AMO Développement Durable sur le plateau de Saclay ! C'est un projet majeur pour Amoès, que nous poursuivons avec plaisir depuis 2018. Six cent hectares, 2 millions de mètres carrés, 20 000 chercheurs et enseignants, 30 000 étudiants, 20 000 employés d’entreprises et environ 15 000 habitants : les chiffres donnent une idée de l'ampleur du projet, et des enjeux environnementaux en jeu !
Notre mission s'étend toujours sur les ZAC de Moulon, de Corbeville et du Quartier de l'École Polytechnique, en rajoutant désormais le secteur du Christ de Saclay, dont l'aménagement va commencer. Travaillant aux côtés des groupements de maîtrises d'oeuvre urbaines, nous sommes notamment en charge du suivi opérationnel sur les lots immobiliers : stratégie environnementale sur les secteurs et sous-secteurs des ZAC, établissement des fiches de lot, sélection des opérateurs immobiliers puis des groupements de maîtrise d'oeuvre, et suivi de la conception et de la réalisation. Il s'agit de décliner les ambitions environnementales et d'innovation de l'EPA PS sur le campus urbain : conception bioclimatique, sobriété énergétique et matière du bâti, décarbonation, construction bois, économie circulaire, résilience et biodiversité... liste non exhaustive !
Nous continuerons à travailler aux côtés de Trans-Faire, notre co-traitant depuis 2018 et notamment en charge des sujets de biodiversité. Et compte tenu des ambitions portées sur l'emploi de matériaux biosourcés et géosourcés, et la construction bois en particulier, nous avons "musclé" notre groupement d'AMO avec les compétences de LM Ingénieurs et de l'Apave (et en particulier Laurent Dandres) pour accompagner l'EPA sur ces sujets techniques.
Au-delà de cette mission à l'échelle des secteurs et des lots, nous sommes aussi chargés de missions plus transverses et stratégiques. Nous allons notamment continuer à travailler sur la définition et le suivi des indicateurs de qualité environnementale à l'échelle de l'ensemble des lots du campus urbain : un travail d'ampleur, mais surtout une source inestimable de retours d'expérience pour l'évaluation et le pilotage de la stratégie environnementale !