Le groupement constitué d'Eiffage Construction Equipements en tant que mandataire et constructeur, Snøhetta Studio Paris (architecte), Oteis (BET), Amoès en tant que bureau d'études environnement et Eiffage services pour l'exploitation maintenance a été retenu pour la conception, réalisation et l'exploitation maintenance du nouveau tribunal administratif de Montreuil et de la Cour nationale du droit d'asile.
L'agence publique pour l'immobilier de la Justice (APIJ), sous mandat du Conseil d'Etat, est maître d'ouvrage pour cette relocalisation qui sera en partie de la réhabilitation et en partie de la construction. Le bâtiment principal, figure de proue par sa hauteur puisqu'il s'agit d'un R+8, est rénové, tandis que le bâtiment adjacent est déconstruit ; quatre nouveaux bâtiments répartis autour d'un jardin en coeur d'îlot viennent compléter ce nouveau pôle judiciaire. Avec plus de 22 000 m² de surface de plancher qui accueilleront 45 salles d'audience (dont 5 pour le tribunal administratif), le défi a été complexe pour le groupement. En effet, en plus de travailler sur l'enveloppe qui sera en partie constituée de béton bas carbone (CEM III) et d'isolation biosourcée (laine de bois et panneaux de fibres de bois), un des principaux sujets de travail a été l'articulation des différentes exigences programmatiques. Par exemple, les salles d'audience ne peuvent pas bénéficier de premier jour pour des questions de confidentialité, ce qui impacte non seulement le confort visuel des usagers mais également les consommations. Pour y répondre, les surfaces vitrées ont été optimisées en ayant notamment recours à l'éclairage zénithal pour les salles d'audience et des pas perdus qui offrent un niveau de confort visuel et d'autonomie lumineuse très satisfaisant sans pour autant dégrader le confort d'été et les consommations énergétiques.
Les ambitions environnementales sont fortes sur ce projet, avec la labellisation niveau E3C1 des bâtiments neufs, la labellisation BBC Effinergie Rénovation des bâtiments rénovés, et l'atteinte du niveau 1 du label Bâtiment biosourcé pour l'ensemble de l'îlot.
Côté systèmes, le complexe est raccordé au réseau de chaleur urbain qui distribuera via des panneaux rayonnants plafonniers à basse température une chaleur produite à 54% par des ENR, tandis qu'une production de froid autonome permettra le refroidissement des zones concernées. Par ailleurs, près de 250 m² de panneaux photovoltaïques seront installés sur les toitures de deux des bâtiments.
Rendez-vous en 2024 pour le début du chantier et en 2026 pour la livraison !