Comment rendre performant énergétiquement en le rénovant un bâtiment exceptionnellement peu compact, et cela en site occupé ?
C'est la question à laquelle le groupement composé de SPIE Batignolles (entreprise générale et mandataire du groupement), BRS Architectes, Amoès en tant que BET environnement, le paysagiste CO2, le bureau d'études CET, l'acousticien Clarity et l'exploitant SPIE Batignolles Energie a répondu avec notre proposition de rénovation et d'extension du collège Albert Camus de Rosny-sous-Bois en Seine-Saint-Denis. Notre mot d'ordre : compacifier l'existant et l'isoler par l'extérieur !
Un projet ambiteux porté par le Conseil Départemental du 93, qui est composé de 6 phases et s'étend sur 6 bâtiments du XX° siècle représentant une surface de près de 4650 m² de surface utile (et habitable) :
Une opération qui permettra d'accueillir plus de 700 élèves à sa livraison contre 580 actuellement, et qui met à l'honneur une démarche économe en énergie et en carbone. A l'issue des travaux, le site respectera le Décret Tertiaire 2040 en valeur relative, ce qui correspondra à un engagement de réduction sur les consommations de 50% par rapport à l'existant, à un niveau RE2020 renforcé (Ic, construction 2025, Bbio -10%, Cep -15%, Cep,nr -5%) pour les extensions et à un Cep -20% et à un Ic, construction inférieur à 550 kgCO2/m²SU pour les entitées rénovées.
Ce Marché Global de Performance ne fait que commencer et prendra fin après 10 ans d'exploitation, soit en 2035 ! D'ici là, la conception débute et notre mission de BET environnement continue.
Crédit image : BRS Architecture