Amoès lauréat du MGP de rénovation de l'IGN et l'OFB à Saint-Mandé !

Amoès, au sein du groupement porté par Eiffage Construction avec le cabinet d'architeture Philéas, EGIS comme bureau d'études technique, Urban Eco comme paysagiste et écologue en charge du projet paysager particulièrement remarquable, est lauréat du MGP de rénovation du bâtiment de bureaux situé à Saint Mandé (94) destiné à accueillir une partie de l'IGN (Institut national de l'information géographique et forestière) et les équipes de l'OFB (Office français de la biodiversité), sur le site de l'IGN lancé par le Ministère de la Transition Ecologique.

Les ambitions environnementales de la maîtrise d'ouvrage sont nombreuses : performance énergétique, performance carbone, confort thermique et valorisation globale du projet de rénovation et ses extensions. Pour y répondre, Amoès en tant que bureau d'études environnement et chargé de commissionnement avec le reste du groupement ont mis à l'honneur la biodiversité, avec depuis la génèse du projet une inclusion de la biodiversité sur l'ensemble du site et la mise en oeuvre de deux murs biodiversitaires sur les pignons ouest, en lien avec les préoccupations de l'OFB. Côté systèmes constructifs, nous avons privilégié la conservation des voiles béton existants isolés par l'extérieur par 24cm de laine de roche ou de laine de bois avec revêtement à la chaux (hors murs biodiversitaires qui sont eux constitués de murs à ossature bois), tandis que les surélévations et extensions seront construites en bois. Afin d'assurer le confort des occupants, toutes les menuiseries sont dotées de brise-soleils orientables. Enfin, les caillebotis des archives existantes sont réemployées en casquettes solaires sur les façades intérieures.

Deux pompes à chaleur réversibles produiront le chaud et le froid nécessaires qui seront ensuite acheminés jusqu'aux émetteurs basse température (panneaux rayonnants 2 tubes, radiateurs à eau chaude, plancher chauffant pour le hall). Quand à la ventilation, elle sera assurée par des CTA double flux munies de modules adiabatiques pour le confort d'été. Ces CTA auront aussi en charge de décharger le bâtiment de sa chaleur pendant la nuit avec de la ventilation nocturne, ceci afin de limiter au maximum la mise en route en mode "froid" des pompes à chaleur réversibles qui n'a vocation à être activée qu'en période très chaude (d'où le choix du groupement des émetteurs 2 tubes). Enfin, des panneaux photovoltaïques sont prévus en toiture, augmentant encore le taux de couverture par des énergies renouvelables des consommations du projet.

Cette conception vertueuse permet au bâtiment de 9000 m² SDP d'atteindre le niveau Excellent de la certification HQE Bâtiment Durable, le niveau 2050 du Décret tertiaire, d'être conforme au label Biodivercity et d'atteindre le niveau 1 du label Bâtiment biosourcé. 

Rendez-vous en 2027 pour la livraison du bâtiment qui marquera le début de l'engagement de performance pris par le groupement sur les consommations réelles et le confort d'été du projet !

SaintMand 2