On ne le répète jamais assez, c'est dans les rénovations de bâtiments que se trouvent les enjeux principaux en matière d'énergie et d'environnement ; et on vous en parle régulièrement, les piscines sont des bâtiments complexes et particulièrement énergivores, que nous étudions souvent. Coup double pour Amoès pour ce nouveau projet, la rénovation du Centre Sportif Universitaire (CSU) de l'Université Paris Nanterre !
Consruit en 1968, le CSU comprend une piscine de 50 mètres, un gymnase et 4 salles de sport ; il accueille pas moins de 4000 personnes chaque semaine... et consomme plus de 4 GWh par an, soit 15% des consommations de toute l'Université ! Un des enjeux essentiels de l'opération sera donc l'amélioration de la performance énergétique en travaillant sur l'enveloppe et les systèmes techniques, tout en améliorant le confort thermique des utilisateurs.
La mission d'AMO pourra courir jusqu'à l'avant-projet : nous nous chargerons donc des études préalables (état des lieux et diagnostic, proposition de scénarios), de l'élaboration du programme, avant d'accompagner le choix de la maîtrise d'oeuvre et de suivre la conception du projet.
Nous travaillerons sur ce projet avec H2O, avec qui nous avons notamment réalisé les projets à Avignon, Paris ou encore Clermont. À bientôt pour des nouvelles de l'appel d'offre !