Un projet de grande complexité pour Amoès en cette rentrée : au programme, de la réhabilitation et de la construction neuve, une piscine et un conservatoire, et le tout dans un marché global de performance !
L'établissement public territorial Est Ensemble s'engage en effet dans la rénovation-extension de la piscine Leclerc de Pantin (93), inscrite aux Monuments Historiques, couplée à la réalisation d'un nouveau Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD). Au total, ce seront plus de 7 000 m² de surface de plancher qui seront rénovés ou construits.
Nous serons en charge de la conception environnementale et du commissionnement du projet. La phase de concours a déjà été dense en études, entre simulations thermiques dynamiques et rédaction du Plan de Mesures et Vérifications. Il s'agira pour la suite de garantir les engagements suivants :
La conception énergétique du projet a déjà été fortement poussée par des simulations thermiques dynamiques (réalisées avec TRNSys), et de nombreuses études de sensibilité ont été nécessaires pour définir l'engagement énergétique.
Comme toujours, la première brique repose sur la conception bioclimatique du bâtiment : compacité, maîtrise des surfaces vitrées, étanchéité à l'air de niveau passif et importante isolation (Up de 0.15 W/m²K) sont à la base du projet. Enfin, l'approvisionnement thermique sera assuré par une chaufferie biomasse, et 710 m² de panneaux photovoltaïques permettront d'améliorer le bilan énergétique global.
Notre groupement sera mené en conception par les architectes d'Atelier Novembre, avec qui nous avions déjà travaillé sur les logements Effinergie+ de la Montjoie. Côté architecture, le groupement comprend également TNA pour la partie piscine, et l'Archivolte pour les enjeux de patrimoine. La construction sera assurée par Bouygues Bâtiment Île-de-France Ouvrage Publics (OPB), avec qui nous avions notamment conçu le projet en PPP de Centrale-Supélec. La maîtrise d'oeuvre technique sera du ressort de CET et l'acoustique de Lamoureux, que nous connaissons également des projets de la Montjoie et Centrale Supélec respectivement. Enfin, CRAM, sera en charge de l'exploitation.
C'est parti pour la conception, rendez-vous dans 2 ans et demi pour la réception !