Pour le compte d'Aquitanis (Office public de l'habitat de Bordeaux Métropole), maître d'ouvrage mandataire, et Axanis (promoteur immobilier), le groupement composé de Bouygues, HOBO (architecte) et Amoès (BET fluides & environnement) va concevoir et réaliser le projet de construction de 103 logements dans la ZAC Bastide Niel de Bordeaux "Niel Nature".
Le premier bâtiment B015 dédié à Aquitanis accueillera 42 logements en R+4 sur environ 2 800 m² de surface habitable, tandis que les 61 logements d'Axanis seront répartis dans les 3 900 m² de surface habitable du second bâtiment B025 qui sera en R+5 et comportera des duplex.
Côté objectifs énergétiques et environnementaux, le projet sera labellisé Bâtiment Frugal Bordelais, respectera bien évidemment la RE2020, et le bâtiment B015 d'Aquitanis sera NF habitat HQE 6*. Un raccordement au réseau de chaleur Plaine Garonne Énergies comportant environ 82% d'énergies renouvelables sera prévu pour l'approvisionnement en chaleur et pour la production collective d'eau chaude sanitaire, pendant que 772 m² de panneaux photovoltaïques répartis sur les toitures des deux bâtiments produiront 123 MWh par an d'électricité renouvelable.
Prochaine étape : le dépôt de PC qui aura lieu au deuxième semestre 2023 !