Le Collège Louis Issaurat de Créteil (94), accueillant actuellement 600 élèves dont 3 classes ULIS (unités localisées d'inclusion scolaire) va être démoli et reconstruit. Comme tous les collèges du Val-de-Marne, ce nouveau bâtiment sera labellisé Bâtiment Passif et certifié Bâtiments Durables Franciliens niveau argent : une première pour un collège en Île-de-France !
Le groupement constitué de CBC comme constructeur et mandataire, le cabinet d'architecture Platane & Ilic, le BET tous corps d'état EPDC, le paysagiste WALD, le cuisiniste Toutes les Cuisines, le Groupe JLO comme ergonome, l'acousticien ACV, le mainteneur idex et Amoès en tant que bureau d'études environnement ont pensé ce collège en forme de croix pour répondre à la triple contrainte principale du projet : un bâtiment passif, inclusif de tous les types de handicaps, et un bâtiment en zone PPRI.
Au rez-de-chaussée inondable, tous les matériaux (y compris l'isolant polyuréthane) ont été choisis pour leur résistance à l'eau. Ce niveau abrite les locaux ULIS et une partie de salles d'enseignement qui encadre la rampe d'accès au premier niveau. En l'empruntant, tous les élèves (PMR ou non) pourront accéder à la restauration et au reste de l'enseignement. L'autre segment de la croix accueille lui au R+2 et R+3 l'unité indépendante ; les logements réalisés en murs à ossature bois sont situés au R+3 et R+4.
Le collège est alimenté en chaleur par le réseau urbain de Créteil qui est constitué à 64% d'énergies renouvelables. Comme pour tout bâtiment passif, la ventilation est exclusivement en double flux avec récupération d'énergie certifiée passive. Une étude de faisabilité photovoltaïque est en cours de réalisation en phase APD pour déterminer précisément quelle quantité d'énergié pourrait être produite par une installation sur la toiture de l'unité indépendante notamment.
Rendez-vous en 2024 pour le démarrage du chantier !