Un nouveau projet symbolique ! Nous sommes très fiers d'avoir été choisis par la SEMAPA dans le groupement rassemblant Trans-Faire (mandataire) et Setec pour l'AMO développement durable de l'aménagement de la Porte de Montreuil, dans le 20ème arrondissement.
Interface entre Paris, Montreuil et Bagnolet, ce site est aujourd'hui essentiellement marqué par les infrastructures routières qui sont autant de ruptures physiques entre les espaces urbains, et où l'environnement n'est pas spécialement à l'honneur ! Faisant partie des opérations d'intérêt national NPNRU (Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain), la transformation urbaine du site est en cours, avec un groupement de maîtrise d'oeuvre mené par TVK, les architectes et urbanistes avec qui nous travaillons par ailleurs sur Eole Evangile ou encore le Village des Médias.
L'aménagement du site prévoit une vraie refonte de ce quartier, faisant la part belle aux mobilités douces et à la végétalisation des espaces publics. Dans son ensemble, le programme concerne pas moins de 85 000 m² d'espaces publics et prévoit presque 60 000 m² de construction sur 6 lots de Réinventing Cities (9 bâtiments) ainsi que celui de la Recyclerie.
Notre mission consiste à accompagner la SEMAPA sur la définition de la stratégie environnementale de l'opération d'aménagement, et la définition d'objectifs ambitieux en matière de performance énergétique, d'impact carbone (sur les constructions comme pour la production d'énergie), de biodiversité et de bioclimatisme urbain (végétalisation, îlot de fraîcheur). Les études que nous réaliserons (approvisionnement énergétique, bilan carbone d'aménagement, etc) permettront de formuler les exigences qui s'imposeront aux différents maîtres d'ouvrage et constructeurs de l'opération.