Nous sommes très fiers d'avoir été choisis par la Communauté de Communes de Millau Grands Causses pour la construction en marché global de performance de la piscine et de la salle d’escalade de Millau ! Cet équipement d’envergure (6000 m² environ) accueillera notamment un bassin nordique de 50 mètres et une salle d’escalade pouvant accueillir des compétitions internationales.
Pour ce projet, Amoès fait partie d’un groupement avec l’entreprise Socotrap et Octant Architecture, et nous nous occuperons des études environnementales et énergétiques dans le cadre de l’engagement de performance. Ce projet est une nouvelle confirmation de la tendance en cours pour ces équipements complexes : après le groupe scolaire de Décines, la salle de spectcle de Meyzieu ou (déjà) la piscine de Pantin, c'est donc encore un MPGP d'envergure qui arrive sur nos bureaux.
Nous vous en parlons régulièrement, les piscines sont des équipements particulièrement énergivores : un tel ouvrage a des besoins de chaleur équivalents à ceux de 1000 logements ! Déjà bien commencé pendant le concours, le travail de conception se poursuivra donc avec une attention particulière sur la performance énergétique, la maîtrise des consommations et l'approvisionnement décarboné : outre les efforts désormais habituels sur l'enveloppe, nous mettrons ainsi en oeuvre une géothermie sur nappe.
La gestion de l’eau est le deuxième pilier de notre conception, avec la limitation des consommations à la source et la réutilisation de l’eau de lavage des filtres pour différents usages. Enfin, nous avons travaillé finement sur le confort thermique, hiver comme été, à l’aide de de simulations thermiques dynamiques qui seront mises à jour au fil du projet.
C'est parti pour la conception, rendez-vous en fin d'année pour le début du chantier !