Amoès AMO de la rénovation énergétique et la surélévation du bâtiment T du campus Valrose à Nice !

Pour le compte de l'Université Côte d'Azur, le groupement d'AMO consituté de Synoptic AMO (programmiste) et Amoès (AMO performance énergétique et environnementale et mandataire) accompagne la programmation de la rénovation énergétique et la surélévation du bâtiment T du campus Valrose à Nice en MGP. Ce bâtiment de bureaux accueillera au rez-de-chaussée un Centre de diffusion de la culture scientifique et du développement durable. Ce centre sera consacré à la sensibilisation d'un public allant d'élèves de primaire à des élèves du supérieur sur les enjeux environnementaux avec notamment des espaces d'exposition, un espace de conférence, et des espaces d'expérimentation notamment avec des ateliers de conception et des laboratoires. Côté espaces extérieurs, un salle de compostage expérimental, un atelier de réparation de vélo et quelques bacs de culture potagère sont prévus.

Les ambitions énergétiques du projet qui sont le respect du Décret Tertiaire, de la RT existant pour la partie rénovation et RE 2020 pour la surélévation ainsi qu'une démarche BDM niveau Bronze seront accompagnées d'objectifs de moyens, tels que le raccordement au bâtiment au réseau de chaleur urbain de la Ville de Nice ; une structure bois pour la surélévation ; la mise en place d'une ventilation double flux ainsi que d'une production photovoltaïque en toiture. Un travail soigneux sera demandé sur la conception des façades en combinant des brise-soleils fixes et des protections mobiles.

Après une étude de faisabilité et un diagnostic de l'existant, le groupement d'AMO sera en charge de la programmation du projet avec également un volet performanciel et exploitation maintenance puisque le mode de dévolution retenu pour le projet est un Marché Global de Performance.