Au Forum International Bois Construction 2025 au Grand Palais à Paris, Amoès a donné une conférence avec éCo.Urbain, Tectoniques et Patrick Chaimovitch, maire de Colombes et Vice-président de la Métropole du Grand Paris pour présenter le groupe scolaire Dominique Frelaut de Colombes (92).
Ce groupe scolaire de près de 5000 m² SDP en MGP, pour lequel Amoès est AMO performance énergétique et environnementale, est en ossature bois (poteaux poutres bois et planchers mixtes bois béton) avec de l'isolation en laine de bois et l'intégration de briques de terre crue. Le projet fait la part belle à la végétalisation avec des toitures, façades et cours végétalisées, qui seront supports de biodiversité et infiltreront les eaux de pluie. Une cour oasis est le coeur de l'école qui accueillera 19 classes maternelles et élémentaires.
Côté systèmes, une PAC géothermique sur nappe approvisionnera l'école en chaleur tandis qu'un by pass pour du free cooling est prévu pour rafraîchir le bâtiment en cas de canicule. Une ventilation en double flux avec récupération de chaleur et une production d'ECS thermodynamique pour la cuisine sont également prévues.
Lors de son passage en commission BDF de conception, le projet a obtenu le niveau Argent (qui ne pourra être validé définitivement qu'après la commission exploitation, 2 ans après la livraison).
Rendez-vous à la rentrée 2025 pour l'ouverture aux élèves !