CitAme, filiale Aménagement du groupe PolyLogis, est porteuse du projet de réhabilitation et densification du mail des rosiers à Gennevilliers dans le quartier des Grésillons construit pendant les années 1960 par Logirep et Adoma (anciennement Sonacotra). Il permettra à terme d'accueillir 425 logements répartis dans une vingtaine de bâtiments (de R+2 à R+9) et sur 21 000 m² de surface de plancher qui sera découpée en 54% de logements en accession et 46% de logement locatifs sociaux, avec 5 000m² réservés à Gennevilliers Habitat.
L'ensemble de l'équipe projet (maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'oeuvre urbaine) s'est engagée dans la démarche quartier durable francilien (QDF) avec pour ambition d'atteindre a minima le niveau Bronze (niveau qui sera confirmé deux ans après la livraison). Cette démarche exigeante et flexible développe ses exigences autour de huit thématiques adaptées à la région Île-de-France : gestion de projet, contexte & territoire, formes urbaines & santé, social & solidaire, eau, mobilité, énergie, matériaux & déchets. Amoès, et plus exactement notre accompagnatrice QDF Marine Querné, aura pour tâche de faire le lien entre Ekopolis qui développe cette démarche et la maîtrise d'oeuvre urbaine, composée des architectes urbanistes Lambert Lenack, du paysagiste Studio Mathieu Lucas, du BET VRD IETI et du bureau d'étude environnement AIA.
C'est ainsi que nous animerons et ferons vivre la démarche QDF au sein de l'équipe tout en faisant le lien entre Ekopolis, la maîtrise d'ouvrage et la maîtrise d'oeuvre urbains, de la programmation à l'exploitation, tout en nous assurons de l'évaluation de l'opération au regard des exigences de la grille QDF ainsi que la préparation au passage des trois commissions (conception / réalisation / exploitation) qui attestent de la qualité environnementale globale des projets.
Nous aurons ainsi le plaisir d'adresser avec les équipes notamment l'enjeu de l'îlot de chaleur urbain à travers la désimperméabilisation des sols, la végétalisation et la gestion de l'eau à ciel ouvert. De plus, une ambition forte est portée sur l'économie circulaire et particulièrement sur le réemploi avec des objectifs élevés (20% de matériaux issus du réemploi) et la volonté d'expérimenter : par exemple, une des propositions faite est l'implantation d'une ressourcerie sur le chantier pour l'ensemble du quartier. Enfin, la performance énergétique des bâtiments sera au coeur du projet avec l'obtention du label Effinergie RE2020.
Petit bonus, il s'agit du septième quartier à initier une démarche QDF, le projet porte donc le nom de code 007 !